Aleksandra & Davorin - Mariage en Slovénie

La Slovénie est ce petit pays niché entre les Alpes et la mer Adriatique. C'est aussi le pays de mes origines. Quand la cousine slovène décide de se marier, elle pense aussitôt au cousin de France pour "faire deux ou trois photos"... Or je connais trop l'importance des photos prises ce jour-là, c'est juste le fondement du patrimoine de la nouvelle famille. Alors le reportage photo complet sera mon cadeau de mariage. (Futurs mariés, voici une bonne idée : pensez à intégrer le photographe dans votre liste de mariage ! C'est très simple, envoyez vos invités vers moi.)

Laissez-moi vous présenter quelques aspects des coutumes locales ; ainsi le déroulement de ce grand jour vous paraîtra moins exotique. Le jour J, le futur époux se présente à la demeure familiale de la future épouse. D'abord, il doit passer plusieurs épreuves pour démontrer ses talents de bon mari. Sa réussite lui donne ensuite le privilège d'aller quérir sa mie. Mais c'est une grand-mère qui apparait à la porte ! Puis une aguichante jeune femme ! Enfin, la future mariée se dévoile au bras de son père. Ce rituel est chargé à la fois de tension, d'impatience et de joie. Les deux familles se rencontrent pour la première fois et les futurs époux vont se découvrir devant cette assemblée. Les émotions sont à fleur de peau, nous passons sans ménagement des rires effervescents aux larmes d'abandon.
Toute la journée, un groupe de musique folklorique accompagne le cortège. A chaque étape, on mange, on boit, on danse. Même l'officier de l'état civil sert le crémant aux mariés à peine les registres signés ; quant aux invités, ils se servent dans les glacières généreusement pourvues de vin maison ! Un autre détail amusant : les plaques des voitures sont exceptionnellement marquées "futur époux" ( groom in english, Brautigam auf deutsch), "future épouse" (bride in english, Braut auf deutsch) et à la fin "mari & femme".
Ce reportage vous emmènera dans l'Est de la Slovénie, à Krško, à Leskovec et dans le village bucolique de Kostanjevica. La fête s'est terminée au Kmečki hram, une sympathique auberge au bord de la rivière Krka.
Assez parlé, il est temps de vous présenter Aleksandra et Davorin ! C'était le 10 mai 2014 et j'ouvrais ma saison.

Le petit mot des mariés, forcément pas objectif : « waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww :) »